Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TSINGYSAFARI
19 mai 2005

Carnet de voyage

Carnet de voyage

Je suis originaire de l’île de la Réunion. J’ai toujours voulu découvrir Madagascar et en particulier les Tsingy de Bemaraha depuis la diffusion télévisée du reportage d’un certain Nicolas sur le petit écran. J’ai alors proposé à mes deux meilleurs amis, Sébastien et Xavier, de partir à la conquête de l’île rouge. Pour cela nous avons pris deux semaines de congés. Sébastien est parti de bordeaux et Xavier et moi sommes partis de Saint Denis de la réunion.

Au départ, j’avais tout organisé, en l’occurrence le circuit. Mais arrivés à l’aéroport, nous nous sommes fait vite aborder par les locaux qui proposent une kyrielle de services (réalité économique oblige). Nous sommes alors tombés sur Lova (prononcer Louve ce qui signifie l’héritage en malgache). Il nous a proposé plusieurs circuits comme tant d’autre mais ce qui nous a par-dessus fait changer d’avis c’est que partir avec quelqu’un qui connaît bien les us et coutumes du pays à découvrir, çà aide pas mal et çà évite quelques embrouilles. Il nous a fait un descriptif du circuit en compagnie de notre guide Mouhidine Mohamad (Mouhidine est un Ankarany, musulman malgache). La proposition nous a semblé honnête et bon marché. Nous n’avons pas hésité !

Jour 1 : nous arrivons à Tananarive (aéroport d’IVATO) nous passons la douane et tout de suite une dizaine de « spécialistes » vous tombe dessus pour vous proposer leur service : porter les bagages, vous emmener en taxi, … Lova et Mouhidine nous propose la descente de la Tsiribihina en pirogue et la découverte des Tsingy. Il est trop tard pour aller jusqu’à Miandrivazo (point de départ pour la descente en pirogue). Nous allons manger dans un restaurant tenu par un réunionnais ( ?) et nous partirons ensuite pour Antsirabe effectuer l’étape de nuit.

Déjà, les paysages entre les deux villes sont magnifiques. La nuit dans Antsirabe est particulière. Il fait froid car la ville est située à une hauteur de 1400m d’altitude. Pour vous balader la nuit et aller faire un tour en discothèque, prenez le pousse-pousse sport local. Nous avons dormi dans un petit hôtel bien tranquille « la ville d’eau ».

Jour 2 : nous repartons après un bon petit déjeuner. Nous nous dirigeons vers la région des lacs Andraikiba et Tritriva. Des supers plans à faire, de belles rencontres aussi. La route est très poussiéreuse par contre alors attention aux matériels photos et vidéos.

Une très belle route s’offre à nous à présent jusqu’à Miandrivazo. Toute la journée, nous sommes restés dans la camionnette au soleil. Plus de 400 km à faire tout de même !

Les paysages sont de toute beauté et incroyables.

Nous arrivons à Miandrivazo pour le coucher du soleil magnifique derrière les montagnes.

Le choc thermique entre Anstirabe et Miandrivazo est stupéfiant. Vous partez de très froid à insupportablement chaud !

Nous avons dormis dans un petit complexe le plus développé du coin « Le Lakana » ! Le service est excellent ! Nous refaisons un point administratif et financier avec notre guide car nous allons entamer la descente demain et il faut tout prévoir (nourriture, boisson, rapport administratif de police, …). Nous avions pris notre propre matériel de camping (c’est chiant mais au moins vous êtes sûrs de dormir dans du bon matos !).

Jour 3 : nous partons au bord du fleuve mais avant tout il faut faire les provisions ! nous passons par la mairie pour signer les papiers d’embarcation et ensuite nous allons au poste de police pour une enquête au cas où (la traversée n’est pas sans risque) !

Voilà, c’est parti pour une aventure de 3 jours et deux nuits ! Nous empruntons le Mahajilo tout d’abord ! Vous n’êtes pas sur la Tsiribihina pas encore seulement dans 40 km !

N’hésitez pas à participer aux manœuvres : demandez votre pagaie : la route est longue alors il faut s’occuper !

Le moment des repas est vraiment génial, nous ne nous attendions pas à un service d’aussi bonne qualité. Mouhidine prépare la table comme si vous étiez au resto.

La nuit tombe, on gagne une berge de sable comme une plage en fait sur laquelle nous allons piquer nos tentes ! La nuit est vraiment agréable sur le fleuve, wouaaaah !

Jour 4 et 5 : nous repartons très tôt le matin. On arrive alors sur la Tsiribihina. Les plateaux de Bemaraha se dressent devant vous. Ce sera une longue et très chaude journée ! Il faut bien boire et bien se couvrir. J’avais mis deux épaisseurs de linge sur moi pour éviter les brûlures.

Au bout de 6 heures de pirogue environ, nous arrivons dans un endroit paradisiaque. Une gorge de verdure et au fond une magnifique cascade dans laquelle nous allons nous baigner pour la première fois depuis 30 heures ! on déjeune sur un petit caillou au bord du fleuve : Mouhidine est un magicien ! on ne parlera pas de nos piroguiers qui nous ont poussé des chants magnifiques et qui vous font encore plus voyager !

Nous repartons et la température a un peu baissé ! Ça fait du bien ! on arrive en fin de journée nous trouvons un endroit où dormir près d’un village. Ses habitants cultivent le riz et le tabac.

Le lendemain matin nous trouvons devant nos tentes des enfants du village. Distribution de ballons baudruches … c’est la joie !

On repart pour une nouvelle et dernière journée ! Celle-ci sera encore plus trépidante car nous allons trouver sur notre route des lémuriens, des chauve-souris pendues aux parois des falaises, des tortues, des caméléons et des crocodiles du Nil … Brrrrrrr !

Nous arrivons au point de chute enfin !!! mais que de regrets déjà ! nous allons mettre tous les bagages dans des charrettes à bœufs et faire 4 km de brousse (aventure garantit 100% roots). On arrive à Antsiraraka. On dormira dans un petit complexe hôtelier vraiment charmant ! mais avant on fait couler la douche (eau de puit) ! Trois bons sodas bien glacés pour se remettre en forme et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil sur matelas !

Jour 6 : on charge le 4x4 direction Bekopaka. Ce sont 5 heures de pistes qui nous attendent. Sans compter la traversée de la Tsiribihina en bac.

Sur la route on rencontre d’autres touristes et aussi des lémuriens. Après la traversée, on fait une pause déjeuner à Belo sur Tsiribihina au « MadZébu » service garanti et coca à volonté.

Vous pourrez aussi téléphoner dans ce village qui dispose d’un téléphone satellite.

C’est reparti jusqu’à l’entrée de Bekopaka. On campera à l’entrée des petits Tsingy où se trouve d’ailleurs le bureau de l’ANGAP. On réserve notre circuit. On a choisit de découvrir les gorges du Manambolo. C’est extra, on découvrira des grottes magnifiques et un paysage splendide. Les tombeaux des Vazimbas sont le clou du spectacle.

On dormira dans l’air de camping de l’ANGAP, c’est vraiment sympa. A proximité il y a de quoi manger et boire… non c’est vraiment sympa. On prendra notre douche dans des cabines spéciales eau du fleuve … c’est roots aussi ! Il n’y pas de risque de vol si vous demandez à un enfant de garder vos affaires en contre partie d’un petit quelque chose bien sûr !

Jour 7 : On part pour les grands Tsingy. Prenez des chapeaux et de l’eau. 17 km de torture en 4x4. La piste est en très mauvais état mais bon c’est du 4x4 quoi ! il vous faudra 1 heure pour atteindre le parking. Le guide distribue les baudriers et nous voici parti. Quelques mètres plus loin une famille de lémuriens mange dans les arbres … approchez vous et prenez des photos ça risque rien.

Les Tsingy … oh la la mais que dire ??? Ca se passe de commentaires. Nous nous sommes bien éclatés et vraiment on s’en est mis plein les yeux. SPLENDIIIIDE !!!

Jour 8 : nous visitons les petits Tsyngi. C’est un tout autre paysage mais le spectacle est toujours présent.

Nous plions les bagages et partons en direction de Morondava. On fait alors le chemin inverse et continue jusqu’à l’allée des baobabs. Avant tout, nous admirons le baobab sacré (le plus gros du monde en circonférence) ensuite ce sera le boabab amoureux (2 boababs entrelacés mignon) et enfin l’allée des baobabs (les champs élysées n’auront qu’à bien se tenir !). De belles photos à prendre d’autant plus que tout est calculé pour arriver au coucher de soleil !

Nous arrivons à Morondava en pleine nuit et dormons au « Cheval de Mer » (mais bon pas trop une référence le gérant « colonialiste ») …

Jour 9 : nous rencontrons Mouhidine pour solder le compte : une banque BFCOI ou BOA est ouverte pour pouvoir effectuer des retraits !

Notre voyage avec Mouhidine est terminé. Nous sommes à présent livrés à nous-mêmes.

Nous continuerons notre voyage en partant à Belo sur Mer sans oublier de visiter bien sur Monrondava plusieurs fois (des rencontres charmantes ?) nous partirons en avion (90 euros) pour Tananarive. Fin de l’aventure !

David

Publicité
Publicité
Commentaires
TSINGYSAFARI
Publicité
Publicité